et si on parlait de nos lunes
A nous les femmes…
Nous partageons une très grande partie de notre vie avec notre cycle,avec nos humeurs variables, des hormones qui nous accompagnent toute notre vie jusqu’à l’installation total de la ménopause.
Si l’on décompose notre vie: au début de l’adolescence nos règles arrivent , cela signifie le début de la fertilité. En médecine ayurvédique on estime qu’il faut 100 lunes (règles) pour que cela soit stable. Je pense qu’il est important de laisser le corps prendre seul le temps de s’équilibrer. Les problèmes de douleur,d’ acné, de fatigue peuvent être soulagés avec des techniques douces ou des plantes mais également grâce à des huiles ou crème à appliquer localement.
Je tiens à préciser que notre peau est le reflet de notre hygiène de vie, il est aussi important d’expliquer a nos adolescents l’importance d’une hygiène de vie respectueuse de leur corps ( activité, alimentation..)
Jeune adulte il est aussi important d’écouter son corps pour déterminer si des douleurs de règles peuvent être gérables ou si cela nous emmène à consulter.
En phytothérapie plusieurs plantes sont très efficaces et notamment l’Armoise et la Sauge , que nous pourrons conseiller en fonction des douleurs et du cycle.
La femme peut aussi rencontrer des difficultés pour avoir un bébé , ou une aménorrhée peut apparaitre , suite à un problème « technique » ou un choc émotionnel.
Nous devrons tout au long de notre vie faire attention si nos cycles sont très intenses et a ne pas être carencé en fer.
L’endométriose pourrait faire un article blog à elle seule.
D’où l’importance d’écouter son corps, avoir de très forte douleur pendant nos règles n’est pas normal contrairement à ce que l’on a dit pendant des années a des milliers de femmes. Aujourd’hui nous estimons à 1 femme sur 10 touchée par cette maladie. Cette maladie nous force à trouver le juste équilibre d’œstrogènes dans le corps.
Nous pourrons stimuler la fertilité chez la femme mais aussi chez l’homme, avec un phyto-estrogène majeur.
Quant à la ménopause qui est une étape physique et psychologique dans la vie d’une femme, nous pourrons apporter soutien avec deux plantes majeurs, la Maca et la Yam et nous pourrons compléter pour aider les bouffées de chaleur , ou même à la sècheresse du corps en local et en gélules.
Toutes les plantes citées ici sont des exemples; pour avoir le meilleur conseil et cibler la meilleure plante pour vous, nous vous conseillons bien-sur de consulter. Chaque femme est différente , a un passé diffèrent .Vos antécédents , vos traitements du moment sont à prendre impérativement en compte avant d’avaler n’importe quel gélule.
Après déjà de nombreuses années à explorer mon propre cycle , après avoir eu 2 enfants dans des circonstances totalement différentes et depuis 11ans que je travaille au contact des femmes , je suis à votre écoute et vous apporterez tous les conseils dont vous avez besoin.
Cet article ne dispense pas d’un conseil et d’une consultation médicale, ne jamais remplacer votre traitement allopathique sans l’accord de votre médecin.
Aline